Nos Actualités

Nos Actualités
Retour

news image

Conseils pour le traitement de l'animal durant l'épidémie de Covid-19

Le coronavirus est un virus enveloppé

Mercredi 1er avril 2020

 

La première chose à savoir est que le coronavirus est un virus enveloppé ce qui est une bonne nouvelle d’un point de vue hygiène et désinfection.

Un virus enveloppé est constitué, entre autres, d’une enveloppe lipidique qui est vitale pour sa survie. Sans son enveloppe, le virus meurt rapidement. Cette enveloppe lipidique est sensible à la plupart des produits désinfectants et elle peut aussi être détruite par lavage avec un simple savon ou un simple shampooing.

 

En effet, les savons et shampooings contiennent des tensioactifs dont la partie lipophile se fixe aux phospholipides qui constitue l’enveloppe lipidiques. La partie hydrophile des tensioactifs est attirée par l’eau de rinçage et emporte avec eux les fragments de l’enveloppe lipidique virale auxquels ils sont fixés. Sans son enveloppe, le virus meurt rapidement.

 

A l’heure actuelle, la communauté scientifique estime qu’un passage du Covid-19 de l’être humain à une autre espèce animale est peu probable.

Un animal peut cependant avoir le pelage souillé par les particules expectorées par des personnes malades avec lesquelles il vit ou avec lesquelles il est en contact.

Dans le foyer, l’idéal est de procéder à un bon shampoing ainsi qu’à un nettoyage avec brossage régulier de l’animal (effet mécanique + chimique) à l’image de ce qui est recommandé pour les mains, c’est-à-dire un lavage soigneux avec un savon simple.

Il est recommandé d’utiliser un shampooing adapté à un usage sur les animaux.

 

Lavage d’un animal vivant avec une personne infectée par le Covid-19