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Axience dévoile son projet Care In Vet

Comment améliorer le bien-être en clinique vétérinaire ?

Décembre 2023

 

Axience a profité du congrès AFVAC pour lancer le projet Care In Vet, un projet né de la rencontre d’Axience et de CAPdouleur qui s’est construit autour d’une équipe de vétérinaires* aux compétences pluridisciplinaires telles que le comportement, le bien-être animal, le management, la gestion de la douleur, les relations humaines et le marketing.


La démarche de Care In Vet repose sur le dogme qu’une prise en charge optimale de l’animal découle du bien-être du triptyque : le patient, le propriétaire et l’équipe soignante.

L’objectif de ce projet est de sensibiliser la profession à l’interconnexion de ces trois éléments.

Les participants au projet ont, dans un premier temps, présenté une série de trois cas cliniques illustrant l’impact sur l’une des entités du triptyque, pour démontrer les avantages qu’une approche bienveillante du triptyque peut engendrer au sein des cliniques vétérinaires.
Care In Vet propose diverses solutions pour le bien-être animal, parmi lesquelles les « happy visites », des visites qui peuvent être réalisées par les ASV, où l’animal, grâce à des expériences positives, apprend ou réapprend à tolérer, voire apprécier, ses visites chez le vétérinaire. Thierry Poitte a lui indiqué que « l’adhésion du propriétaire au traitement de son animal et la mise en place d’une alliance thérapeutique passent par la bonne compréhension de la maladie ». Care In Vet envisage de transmettre des outils expliquant les conséquences de la douleur sur le bien-être des animaux.

Concernant l’équipe soignante, Care In Vet insiste sur la nécessité de détecter les signes de mal-être chez les soignants, car le stress non pris en compte, peut avoir des répercussions néfastes sur le bien-être de l’animal. Le projet vise à développer des outils de diagnostic du bien-être de l’ensemble de l’équipe soignante, tels que des baromètres de bien vivre à la clinique, des grilles d’évaluation de l’estime de soi et de la résilience individuelle.

Le troisième pilier du triptyque, le propriétaire, joue également un rôle prépondérant dans la prise en charge du bien-être. Une étude suédoise récente a confirmé que le niveau de stress du propriétaire influence celui de son animal. « C’est le propriétaire qui dicte son état de stress à son animal par le biais des neurones miroir » a souligné Arnaud Darnis.

 
Pour affiner sa démarche, Care In Vet s‘appuiera sur des enquêtes, dont une première a déjà été réalisée auprès de propriétaires d’animaux (458 répondants).

Cette première enquête a permis d’analyser la perception des propriétaires d’animaux vis-à-vis d’une situation type d’un animal stressé en clinique, sur l’évaluation du stress de son animal ou encore son ressenti personnel vis-à-vis d’une consultation chez le vétérinaire. Il en est ressorti que 63 % des propriétaires (et 65 % des propriétaires de chats) seraient prêts à changer de clinique, même avec des tarifs plus élevés, pour aller dans une clinique où leur animal serait moins stressé ou dans laquelle une attention plus forte serait portée à son bien-être. Si la qualité des soins apportés à l’animal reste le facteur le plus important (pour 88 % des propriétaires), l’ambiance générale s’impose progressivement comme un élément de choix de la clinique (pour 55 % des propriétaires). En revanche, les notes sur les réseaux sociaux ne sont pas déterminantes (seulement pour 15 % des propriétaires). Ces résultats montrent que la majorité des propriétaires sont prêts à changer de clinique pour une approche moins stressante, soulignant l’importance croissante de l’ambiance générale dans le choix de leur clinique vétérinaire.


En 2024, Care In Vet poursuivra sa mission de sensibilisation, réalisera des enquêtes auprès des vétérinaires, associés, salariés et ASV et sélectionnera des cliniques pilotes prêtes à s’engager dans cette démarche. Care In Vet commencera alors à construire un programme de formation et des étapes d’accompagnement en s’appuyant sur l’expérience des cliniques pilotes, avant d’étendre ce service d’accompagnement personnalisé à l’ensemble des cliniques.     

 

*Amandine BRET, Arnaud DARNIS, Dominique LACHAPELE, Béatrice LAFFITTE, Pierre MATHEVET, Estelle MOLLARET, Luc MOUNIER, Thierry POITTE, Céline PORRET-CONDAMIN, Fabien PATHIAUX.