Nos Actualités

Nos Actualités
Retour

news image

Covid-19 et autres coronavirus

Procédures d'Hygiène et de Désinfection

Mercredi 18 Mars 2020

 

L’actualité fait que l’on parle beaucoup de Coronavirus en ce moment, et vous êtes nombreux à solliciter l’expertise d’Axience.

Vos questions sur l’efficacité des procédures d’Hygiène et de Désinfection (H&D) sont légitimes.

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de réponses et nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations.

 

La première chose à savoir est que le coronavirus est un virus enveloppé, ce qui est, d’un point de vue H&D, une bonne nouvelle.

En effet, un virus enveloppé est constitué, entre autres, d’une enveloppe lipidique qui est vitale pour sa survie. Sans son enveloppe, le virus meurt rapidement. Cette enveloppe lipidique est sensible à la plupart des produits désinfectants, y compris les produits nettoyant-désinfectant.

 

Le Covid-19 est un virus à tropisme respiratoire. Il existe 2 principales manières d’être contaminé par ce virus :

  • Directement, par inhalation de particules expectorées par un malade (postillons, gouttelettes suite à une toux ou un éternuement), dans un périmètre limité (1 à 1,5 mètre)
  • Indirectement, par contact avec une surface (inerte ou pas) qui aurait elle-même été polluée par des particules contaminantes, projetées lors d’expectoration ou déposées par des mains souillées. (Le virus survivrait quelques heures sur une surface, avec des variations selon les conditions environnementales).

 

Pour limiter les risques de contaminations directes, se référer aux consignes sanitaires transmises par le gouvernement.

 

Pour limiter les risques de contaminations indirectes, les recommandations H&D comportent donc 2 axes :

  • L’hygiène des mains
  • Le traitement des surfaces.

 

Hygiène des mains

 

L’hygiène des mains est une recommandation préventive de base qui concerne toujours tout le personnel soignant, même en dehors d’une épidémie.

La situation actuelle fait que certaines structures n’ont pas pu s’approvisionner en gel hydroalcoolique.

Il est vrai que la friction hydroalcoolique est efficace contre les coronavirus, mais ce n’est pas la seule méthode : si un accès à l’eau est possible le lavage des mains avec un savon doux reste la technique de référence à privilégier. La friction hydroalcoolique est à réserver aux situations où un accès à un point d’eau n’est pas possible. Elle est privilégiée en milieu hospitalier, entre autres pour le gain de temps permis par rapport au lavage des mains.

 

Préalables requis à une bonne hygiène des mains :

- Ongles courts et sans vernis,

- Zéro bijou : pas de bague, pas de montre, pas de bracelet.

 

Les bons gestes du lavage des mains :

- Mouiller largement à l’eau tiède,

- Appliquer une dose suffisante de savon,

- Savonner soigneusement les mains et les poignets,

- Insister sur les espaces interdigitaux, les ongles et leur pourtour,

- Rincer abondamment à l’eau tiède,

- Sécher par tamponnement avec un essuie-mains à usage unique,

- Fermer le robinet avec l’essuie-main.

 

Avec un savon doux, il n’y a pas de durée recommandée puisque c’est surtout l’effet mécanique d’un lavage soigneux qui sera utilisé.

Si un savon désinfectant est utilisé, le temps de contact est celui recommandé selon la norme EN 1499 de lavage hygiénique des mains (30 s avec une dose de 3 mL pour Chloriseptine savon désinfectant).

-> voir notre fiche technique « Lavage des mains »

 

Les bons gestes de la désinfection par friction hydroalcoolique :

Friction hygiénique de 30 s avec une dose de 3 mL (Axiderm Gel SPS)

Sur mains propres et sèches :

- Paume contre paume par mouvement de rotation,

- Le dos de chaque main avec un mouvement d’avant en arrière exercé par la paume de l’autre main,

- Les espaces interdigitaux paume contre paume, doigts entrelacés, en exerçant un mouvement d’avant en arrière,

- Le dos des doigts en les tenant dans la paume de la main opposée avec un mouvement d’aller-retour latéral,

- Les 2 pouces par rotation de la paume refermée de l’autre main,

- La pulpe des doigts contre la paume de l’autre main,

- Friction jusqu’au poignet.

 

Le traitement des surfaces

 

Les établissements vétérinaires reçoivent des personnes dont le statut infectieux n’est pas connu et dont il n’est pas possible de connaitre leur degré d’observance des recommandations dispensées ces dernières semaines.

Par défaut, tout visiteur peut être considéré à risque.

Il faudra ajouter aux procédures habituelles d’entretien des surfaces (tables, sols…), le traitement de surfaces auxquelles on ne pense pas toujours au quotidien : les poignées de porte, le comptoir de l’accueil, le TPE, clavier, souris, téléphone,…

Les poignées de porte peuvent être traitées par essuyage humide avec un support à usage unique (papier absorbant, lingette…) imprégnée d’une solution nettoyante-désinfectante à action rapide (solution prête à l’emploi).

En ce qui concerne le TPE, privilégier autant que possible le paiement sans contact. À défaut, il peut être traité de la même manière que les poignées de porte ; l’essuyage humide doit être fait après chaque utilisation.

Privilégier le paiement par carte plutôt qu’en numéraire. Laisser les personnes introduire leur carte dans le TPE. Si de la monnaie est manipulée, penser à l’hygiène des mains !

Pensez aussi à traiter le clavier et la souris de l’ordinateur, notamment lorsque plusieurs personnes se relaient sur le même poste de travail.

Les stylos peuvent être traités de la même manière, l’idéal étant est que chacun garde son propre stylo et qu’il y en ait un dédié pour les visiteurs.

 

 

Liste des produits de la gamme H&D Axience avec les conditions d’utilisation 

 

 

Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.

Milton Liquide 2 % est un biocide TP2. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable, notamment dans les lieux fréquentés par le grand public. Privilégiez chaque fois que possible des méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement.