Nos Actualités

Nos Actualités
Retour

news image

Axience fête ses 20 ans !

Jeudi 6 février s’est tenue la conférence de presse Axience/Anidev, au Procope.

Jeudi 06 février 2020

 

Restaurant mythique du 6ème arrondissement de Paris, au cœur de Saint-Germain des Prés, le Procope est le plus vieux café de Paris (1686), un lieu chargé d’histoire où les plus grands écrivains et intellectuels se sont réunis (Rousseau, Diderot, Verlaine…).

 

Après 20 ans, le bilan d’Axience est tout à fait satisfaisant et surtout positif puisque, malgré 3 ‘accidents’ de parcours significatifs (en 2012, 2016 et 2018) ayant conduit à chaque fois à la perte d’une partie importante de chiffre d’affaires, Axience a su rebondir pour pérenniser son activité et la renforcer.

 

Ces 20 années ont ainsi contribué à façonner notre courbe d’apprentissage dans nos différents métiers et à développer des expertises fortes, et désormais reconnues, en particulier, dans les domaines de l’hygiène et de la désinfection des établissements de soins vétérinaires et de l’anesthésie et de l’analgésie.

 

2019 a vu la naissance d’une nouvelle entité, Anidev, créée pour assurer la commercialisation des produits OTC et de certains produits innovants de type consommable.

 

En 2019, malgré une perte conséquente liée au retrait de plusieurs produits en début d’année, le chiffre d’affaires de l’année s’est établi à 12 M€ avec une croissance du CA des produits en portefeuille de près de 17 %. La part des produits destinés aux animaux de compagnie s’élève à

60 %, aux animaux de rente et chevaux à 25 % et à l’hygiène et la désinfection à 15 %. Au sein du groupe, Anidev pèse déjà 15 % du CA et les produits pharmaceutiques 60 %.

 

Pour accompagner le développement des 2 sociétés, Axience et Anidev, plusieurs recrutements ont été effectués au cours des dernières années et un déménagement a eu lieu fin 2018. Ce ne sont pas moins de 40 personnes (dont 6 vétérinaires) qui œuvrent à l’atteinte de ces résultats. La moitié des effectifs constituent l’équipe commerciale qui est soutenue par les services client, technique et marketing, communication et réglementaire.

 

Compte tenu des nombreux lancements prévus en France, 14 au total, les perspectives de croissance pour 2020 sont au moins du même niveau que celui de 2019.

 

La stratégie de développement pour le futur mise sur :

  • La poursuite de partenariats, actuels ou nouveaux, pour l’élargissement de notre catalogue de produits,
  • La réalisation d’investissements importants (15 % du CA annuel) pour assurer un auto-développement qui prendra la forme du rachat d’AMMs ou du développement ex nihilo de nouveaux produits,
  • L’extension au marché européen, via un réseau de distributeurs, permis par les produits ‘maison’.